15:32
Evangile de Dimanche
Evangile du jour
Journal spirituel
Prières
Calendrier de Saint Charbel
Guide du visiteur
Publications
Album photo
Vidéo
Amis de Saint Charbel
Autres sites religieux
Livre d'or
Lettres du pays
Contactez-nous
Plan du site
Déclaration de confidentialité
Download the official Application of the monastery Saint Maron - Sanctuary of Saint Charbel on the App Store
Download the official Application of the monastery Saint Maron - Sanctuary of Saint Charbel on Google Play
Visit our Facebook Page
Evangile de Dimanche

Le 11ème dimanche de la pentecôte

Luc 19 :1-10

1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 

2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; 

3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 

4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. 

5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. 

6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 

7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. 

8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 

9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. 

10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Méditation

Chaque dimanche, nous découvrons de plus en plus l’effet du Salut que Jésus porte pour l’humanité. L’évangile de ce dimanche révèle le grand amour de Dieu qui s’est incarné dans Jésus Christ. Il ne demande pas la mort du pécheur mais, au contraire, il l’appelle à la pénitence et l’aide à rejeter les péchés qu’elle qu’en soit la nature. Et le voilà. Il attend tous ceux qui frappent à sa porte afin de leur ouvrir. 

      L’élan de Zachée et son aspiration à voir Jésus l’ont poussé à monter sur un arbre afin de le voir. Cette initiative l’a mené à la pénitence vu que Jésus a logé chez lui et lui a donné le Salut ainsi qu’à sa famille. L’initiative de Jésus était plus importante. Il suffit alors de faire le premier pas qui n’est autre que la pénitence pour que Dieu nous pardonne et nous délivre.

     Les Juifs ont méprisé Zachée et l’ont considéré pécheur parce qu’il travaillait pour l’intérêt de l’Empire romaine et pillait de ce qui collectait des citoyens. Cependant, Jésus, grâce à son amour et sa pitié infiniment grande, l’a aidé afin qu’il rejette le péché. C’est ainsi qu’il a donné la moitié de ses biens aux pauvres et a rendu tout ce qu’il a volé. «Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19 :10).

     Cet évangile nous appelle à se repentir et à s’engager à la correction de nos fautes n’importe qu’elles soient graves tout comme Zachée. De même, il nous invite à suivre le bon chemin, être honnête, travailler avec amour et aider les pauvres et ceux qui sont dans le besoin. Il faut croire en Jésus Christ parce que Dieu aime emmener les personnes prodigues à son Royaume vu qu’il est infiniment bon. «Le Salut est entré aujourd’hui dans cette maison » (Luc 19 :9).